Le Qatar recrute des enseignants au Maroc

14 décembre 2015 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vertu d’un accord signé dimanche, les enseignants marocains pourront postuler pour un emploi au Qatar et ce dès la prochaine rentrée scolaire.

Le protocole d’accord a été paraphé hier par le ministre de l’Enseignement supérieur qatari, Mohamed ben Abdelwahed al-Hammadi, et l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane, qui prévoit le recrutement par le Qatar d’enseignants marocains et ce pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois. La période d’affectation ne peut donc excéder six ans.

Ce sera au Qatar de définir ses besoins en cadres marocains mais aussi les conditions et les qualifications requises. Des tests de connaissances ainsi que des entretiens préalables seront organisés avant le recrutement définitif.

L’accord prévoit également que les enseignants marocains recrutés auront des conditions matérielles convenables qui leur permettent d’exercer leur mission pédagogique conformément aux législations en vigueur au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Qatar

Aller plus loin

Le Qatar recrute des milliers de policiers et des magistrats au Maroc

Le Qatar compte recruter au moins 5000 jeunes marocains pour les intégrer dans le corps de police du riche émirat pétrolier, en prévision de la Coupe du monde de football...

Maroc : du changement pour le recrutement des enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes du concours de recrutement depuis l’annonce de son organisation jusqu’à la publication des résultats...

Le Qatar va recruter 50 000 Marocains

Le Qatar est en passe de recruter près de 50 000 Marocains, indiquent des sources diplomatiques basées à Rabat au journal Al Qods Al Arabi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.