Provocation en Algérie : le petit-fils de Mandela appelle à la guerre contre le Maroc

14 janvier 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie a de nouveau profité d’une compétition sportive pour s’en prendre au Maroc. Lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) vendredi soir, un haut responsable politique sud-africain connu pour son opposition au Royaume a été invité à prendre la parole. Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a appelé à la guerre contre le Maroc pour « libérer le Sahara occidental de l’injustice ».

L’homme politique sud-africain, qui était sur scène pour l’ouverture du « CHAN », et qui avait ensuite été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a appelé à la guerre contre le Maroc, déclarant dans son discours : « Allons combattre pour libérer le Sahara Occidental de l’injustice ».

A lire : Un soldat du Polisario revient sur une attaque d’un drone marocain

Cette déclaration a suscité de vives réactions auprès des internautes marocains. Au Maroc, dont l’équipe a été empêchée de participer à cette édition du CHAN en raison de différends avec l’Algérie, on a dénoncé ces propos qualifiés de « provocation » et de « manque de respect » envers le peuple marocain.

L’équipe nationale marocaine n’a pas pu participer au « CHAN » en raison de la difficulté de se rendre en Algérie pour défendre son titre à cette compétition prévue du 13 janvier au 4 février 2023. Les autorités algériennes n’ont pas donné leur accord autorisant le vol de l’équipe nationale via « Royal Air Maroc » pour se rendre à Constantine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Afrique du Sud - Sahara Marocain - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Le discours de Mandela qui contraste avec l’appel violent de son petit-fils contre le Maroc

Un discours de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela rendant hommage au Maroc est devenu viral sur les réseaux sociaux après que son petit-fils Zwelivelile s’est...

Un soldat du Polisario revient sur une attaque d’un drone marocain

Mohamed Fadel, un combattant sahraoui, affirme avoir été grièvement blessé en avril dernier par un drone marocain, lors de la même attaque qui a tué le chef de l’armée...

Sahara : des supporters marocains répondent au petit-fils de Nelson Mandela

Le discours anti-marocain prononcé par le petit-fils de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie en...

Rapport : alerte sur une possible guerre Maroc-Algérie

L’Institut royal espagnol Elcano, référence en matière de politique étrangère, tire la sonnette d’alarme pour 2024 en raison d’une possible guerre entre le Maroc et l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.