Protection sociale : le Maroc veut intégrer les migrants

16 octobre 2022 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.

C’est l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, qui a évoqué la question dans un discours, en marge à la 73ᵉ session du Comité exécutif du programme du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), précisant que des mécanismes sont en cours d’élaboration au Maroc pour élargir et généraliser l’accès des étrangers résidant au Maroc à l’ambitieux projet de généralisation de la protection sociale, rapporte la MAP.

D’ailleurs, cette couche a été récemment prise en compte dans la campagne de vaccination contre le « Covid-19 », a-t-il rappelé. Pour le diplomate, cette attention envers les migrants n’est pas circonstancielle mais s’inscrit dans la politique nationale de migration et d’asile. Elle est une consécration de la composante constitutionnelle du Royaume et ses obligations internationales.

A lire  : Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale

Cette politique reflète la prise de conscience de l’importance de la responsabilité individuelle de chaque pays, et incarne également l’excellente et continue coopération entre le Maroc et le HCR a-t-il ajouté, notant que le Maroc a été le premier pays africain à recevoir une équipe du HCR.

Pour sa part, le HCR a salué l’engagement du Maroc pour la protection, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés, ainsi que la qualité de sa coopération avec ses structures. Selon le représentant, les actions de l’organisation à travers le monde l’action se traduisent comme l’incarnation de la responsabilité collective de développer des solutions durables selon une vision humanitaire de service et de protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration - Omar Zniber - Sécurité sociale

Aller plus loin

Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale

Dressant un constat alarmant du système actuel d’indemnisation pour perte d’emploi (IPE), le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a préconisé une autre...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection...

Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois

Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.

Maroc : la protection sociale au menu d’un conseil du gouvernement

Le gouvernement se réunira mercredi lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui sur la mise en place de la généralisation de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.