Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois
Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.
Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.
C’est l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, qui a évoqué la question dans un discours, en marge à la 73ᵉ session du Comité exécutif du programme du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), précisant que des mécanismes sont en cours d’élaboration au Maroc pour élargir et généraliser l’accès des étrangers résidant au Maroc à l’ambitieux projet de généralisation de la protection sociale, rapporte la MAP.
D’ailleurs, cette couche a été récemment prise en compte dans la campagne de vaccination contre le « Covid-19 », a-t-il rappelé. Pour le diplomate, cette attention envers les migrants n’est pas circonstancielle mais s’inscrit dans la politique nationale de migration et d’asile. Elle est une consécration de la composante constitutionnelle du Royaume et ses obligations internationales.
A lire : Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale
Cette politique reflète la prise de conscience de l’importance de la responsabilité individuelle de chaque pays, et incarne également l’excellente et continue coopération entre le Maroc et le HCR a-t-il ajouté, notant que le Maroc a été le premier pays africain à recevoir une équipe du HCR.
Pour sa part, le HCR a salué l’engagement du Maroc pour la protection, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés, ainsi que la qualité de sa coopération avec ses structures. Selon le représentant, les actions de l’organisation à travers le monde l’action se traduisent comme l’incarnation de la responsabilité collective de développer des solutions durables selon une vision humanitaire de service et de protection.
Aller plus loin
Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.
« La nouvelle politique européenne de voisinage post-Covid-19 » est le thème de la conférence organisée, mercredi, par le Policy Center for the New South (PCNS) en partenariat...
Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection...
Le gouvernement se réunira mercredi lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui sur la mise en place de la généralisation de la...
Ces articles devraient vous intéresser :