Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes
Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les...
Les contrôleurs de l’Office des changes ont adressé des courriers aux Marocains possédant des appartements et des villas de luxe en Espagne, les invitant à régulariser leur situation et à justifier les moyens de transfert des fonds ayant servi à l’acquisition de ces biens immobiliers situés notamment à Madrid et Marbella.
Les courriers ont été adressés à des contribuables résidant à Casablanca, Tanger et autres qui n’ont pas déclaré leurs biens immobiliers à l’étranger, en violation des lois et réglementations en vigueur en matière de change.
Dans leurs investigations, les contrôleurs de l’Office des changes ont interrogé un homme d’affaires, propriétaire de terrains et d’abattoirs à Casablanca, au sujet d’une villa de luxe qu’il a acquise à Marbella et qui n’est pas déclarée, indiquent des sources à Hespress. Ce bien, ainsi qu’un autre appartenant à son épouse, de nationalité française, ont été identifiés grâce à l’échange de données avec les services compétents espagnols, souligne-t-on.
À lire : Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger
Les contrôleurs ont également adressé un courrier à un architecte, propriétaire d’une société de promotion immobilière, à propos d’un appartement de luxe situé dans un quartier huppé de Madrid. Les fonds ayant servi à l’achat de ce bien immobilier n’ont pas été rapatriés au Maroc, conformément à la réglementation des changes, ont relevé les contrôleurs.
Les contribuables concernés sont invités à produire les documents et justificatifs relatifs au financement de l’acquisition de ces biens immobiliers à l’étranger. Si les informations fournies ne concordent pas avec la base de données, ils subiront la rigueur de la loi.
Aller plus loin
Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les...
Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version...
L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...
Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.
Ces articles devraient vous intéresser :