Maroc : les touristes sous surveillance par l’Office des Changes

18 juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des Changes ont reçu récemment des alertes des autorités de contrôle financier françaises et espagnoles sur les différences notées entre les montants dépensés par les touristes marocains lors de leur visite dans ces pays et ceux déclarés aux passages frontaliers.

Sur la base de ces alertes européennes, l’Office des changes a mené des enquêtes approfondies, lesquelles lui ont permis de relever des divergences entre les montants déclarés par les touristes marocains aux frontières, notamment aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Ménara, et les dépenses réelles effectuées en Espagne et en France pour l’achat de bijoux, de montres de luxe et d’accessoires de valeur.

À lire : Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

Grâce aux informations fournies par les autorités de contrôle financier en Espagne et en France, les contrôleurs de l’Office des changes ont réussi à identifier plusieurs suspects impliqués dans le transfert illégal de fonds du Maroc à l’étranger, notamment les transferts bancaires, les opérations de transfert de propriété et de cession d’actifs.

À lire : Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Ces dernières années, l’Office des changes a accordé des facilités en ce qui concerne les allocations de voyage qui sont passées de 45 000 dirhams à 100 000 dirhams, qu’il s’agisse d’un voyage de tourisme, pour accomplir la Omra et le Hajj, ou pour des soins médicaux. Le montant plafond des transferts annuels pour les investissements privés à l’étranger a aussi augmenté jusqu’à 200 millions de dirhams et à un million de dirhams pour les allocations aux startups opérant dans le secteur du commerce électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Tourisme - Office des changes

Aller plus loin

Des hommes d’affaires marocains traqués

Les contrôleurs de l’Office des changes procèdent actuellement à la vérification des documents de certains hommes d’affaires marocains qui ont transféré des dizaines de millions...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...

Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...