Propos islamophobes : le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis démis de ses fonctions

30 août 2021 - 21h40 - France - Ecrit par : A.T

Frédéric Bonnot actuel directeur de cabinet du maire de Saint-Denis sera officiellement démis de ses fonctions ce mardi 31 août. Il avait qualifié en privé une assesseure voilée d’un bureau de vote à Saint-Denis de « chauve-souris ».

La polémique remonte au 20 juin dernier, fait savoir France bleu, précisant que Frédéric Bonnot, directeur de cabinet du maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin avait comparé une femme voilée à une « chauve-souris ».

Lors du premier tour des élections régionales et départementales, le candidat du RN, Jordan Bardella, est filmé dans un bureau de vote de Saint-Denis face à une assesseure voilée.

L’image, partagée dans une conversation WhatsApp privée du cabinet du maire, a ensuite été commentée par Frédéric Bonnot qui a qualifié l’assesseure de «  chauve-souris  ».

A lire : Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie

Ses propos ont rapidement fuité. Frédéric Bonnot avait fini par présenter ses excuses : « J’ai commis l’erreur d’utiliser un qualificatif extrêmement déplacé au sujet de cette femme. »

Il sera remplacé par David Lebon, l’actuel directeur de cabinet du territoire Plaine Commune, soulignent les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie

Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a présenté, jeudi 4 mars, son rapport thématique intitulé «  Combattre la haine contre les...

Michel Houellebecq fait l’apologie des attentats anti-musulmans

La Grande Mosquée de Paris a décidé de porter plainte contre l’écrivain Michel Houellebecq pour incitation à la haine contre les musulmans. À l’origine de cette action en...

Deux professeurs de Sciences Po Grenoble accusés d’islamophobie, le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête suite au collage des affiches à l’entrée de l’Institut d’études politiques (IEP) sur lesquelles figure le nom de deux professeurs...

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...