Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

17 novembre 2007 - 21h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d’un débat organisé par l’AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D’un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l’équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l’amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

Il vise, également, la sauvegarde des oasis, la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les milieux urbain et rural. Le MCA s’inscrit dans la politique de développement du Maroc à travers la promotion de secteurs potentiellement porteurs comme l’artisanat et la pêche. « Ce projet tend à réduire la pauvreté à travers la croissance économique », est-il indiqué auprès du MCC.

Avant de bénéficier de ce don, le pays candidat doit respecter les conditions d’éligibilité (17 indicateurs). Les candidats sont identifiés selon deux catégories : les pays dont les revenus sont faibles et ceux dont les revenus se situent dans la moyenne inférieure. « Le Maroc a réussi, dès la seconde année (depuis le début de la proposition) à se hisser au stade supérieur », se réjouit Muneera Salem Murdock . Ainsi, le pays a obtenu une note supérieure à la moyenne des pays éligibles puisqu’il répond aux critères de bonne gouvernance, d’actions en faveur de la population et de promotion économique. « On s’attend à ce que le programme augmente le PIB du Maroc de 118 millions de dollars (943 millions de DH) annuellement et profiter directement à un total de 600.000 familles », est-il estimé au sein du MCC.

Les grands axes de ce projet prennent en compte la productivité agricole spécialement les arbres fruitiers. Cet aspect concentre presque la moitié des fonds (300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de DH). Ces derniers bénéficieront à quelque 136.000 ménages du monde rural et permettront d’ouvrir des opportunités à 11.000 agriculteurs.

Autre projet important du MCA, la pêche artisanale qui recevra 116 millions de dollars (922 millions de DH) qui profiteront à 24.000 pêcheurs à petite échelle, les propriétaires de bateau, la vente en gros, ….

Par ailleurs, le secteur de l’artisanat et de Fes Médina n’est pas en reste. Il arrive en troisième priorité du MCA. Ce secteur devrait bénéficier de 111 millions de dollars (884 millions de DH) pour l’alphabétisation et la formation du corps enseignant de 1.000 facultés et de 120.000 étudiants. De plus, quelque 50.000 maîtres artisans seront formés dans les nouvelles méthodes de production. « Ces activités pourront réduire la pauvreté en stimulant les industries principales de la Médina, le tourisme et la production artisanale. Ainsi, ces aides profiteront à 20.000 ouvriers à faible revenu », est-il estimé au sein du MCC.

Les entreprises concernées aussi

Le développement des services financiers pour la micro-entreprise entre dans les termes du MCA. Ce volet sera doté de 46 millions de dollars (367 millions de DH), il couvre 174.000 personnes. Concernant le soutien de l’entreprise, il profitera d’un montant de 34 millions de dollars (272 millions de DH). Avec ces fonds serviront à former 600 entrepreneurs. Aussi, quelques 4.000 entreprises créées sous Moukawalati pourrait recevoir l’aide technique et jusqu’à 2.000 groupes d’INDH recevront un appui semblable.

L’Economiste - Ahmed Belghiti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Environnement - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.