Une ceinture verte du Sud de l’Espagne jusqu’au Maroc

19 septembre 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du nord du Maroc à l’Algérie.

Dénommé « Ceinture verte alboranienne », le projet a consisté en la plantation d’arbres non seulement dans la capitale de Malaga, mais aussi au-delà des frontières de l’Espagne, notamment au nord du Maroc et en Algérie, bordés par la mer d’Alboran. Ce projet devrait impacter un total de 12 millions de personnes et couvrir 30 villes de plus de 50 000 habitants, fait savoir Malaga Hoy.

Le groupe d’experts en charge du projet est dirigé par Enrique Salvo Tierra, le directeur de la chaire de conservation de la nature UNÍA et professeur de botanique. Selon lui, le programme est une ceinture verte qui couvre des zones forestières protégées telles que des parcs naturels ou des parcs nationaux, des espaces forestiers considérés comme des zones d’utilité par l’Union européenne et les masses forestières bordant toutes les villes.

À lire : Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Ce reboisement apporterait trois avantages fondamentaux. Le premier, une réduction de la chaleur et de l’humidité, ce qui conduirait à un climat plus tempéré. Le second serait de réduire le ruissellement excessif des cours d’eau. Le troisième serait de créer un service écosystémique, ce qui implique par exemple la réduction des poussières…

La Ceinture verte alboranienne sera inscrite dans le plan d’infrastructures vertes, créé par le ministère de la Transition écologique, espérant que « face à l’urgence climatique, 2030 devrait être l’année pour atteindre un degré acceptable de développement d’une ceinture verte de ces caractéristiques ». Selon les recommandations de l’OMS, il doit y avoir un minimum de huit arbres par personne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Environnement

Aller plus loin

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.