Projet Europe-Maroc-Entreprise, où en est-on ?

29 avril 2005 - 07h47 - Monde - Ecrit par :

L’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Commission Compétitivité de l’Entreprise de la CGEM ont organisé, mercredi à Casablanca, une rencontreautour de l’évaluation du projet Europe-Maroc-Entreprise (1998-2004) et à la présentation du nouveau programme 2004-2008

Lors de cette rencontre, M. Yves Van Frausum, expert auprès du Programme européen d’Appui aux Entreprises a présenté les grandes lignes d’une enquête réalisée auprès de 84 entreprises ayant bénéficié du programme d’actions Europe Maroc Entreprise (EME) depuis 2002.

Selon l’enquête, 12 % des entreprises interrogées avaient effectué des repositionnements stratégiques avant 2002, un tiers des entreprises ont abandonné certains segments de leur portefeuille produits/services, depuis 2002 et trois quarts des entreprises ont ajouté des nouveaux segments à leur portefeuille produits/services depuis cette date.

Depuis 2002, 41 % des entreprises ont adopté davantage de normes-produits (contre 12 %), deux tiers ont mis en place une meilleure gestion des approvisionnements, des stocks, des flux, déchets.. etc afin de réduire les coûts directs (contre 20 % avant), indique l’enquête.

Penser marketing

S’agissant des conditions de travail, de sécurité et de santé, 58 % des entreprises ont vu ces conditions améliorées (contre 29 % avant 2002). De même, 70 % des entreprises affirment que leur agressivité commerciale est renforcée depuis 2002.

M.Paolo Castrataro, chef de projet Programme Appui aux Entreprises, a donné un aperçu sur le nouveau programme de la convention de financement entre le Maroc et l’Union Européenne pour la période 2004-2008.

Doté de 93,8 millions d’euros (UE, 61 millions d’euros Maroc, 32,8 millions euros), ce nouveau programme vise l’appui au développement et à la modernisation des entreprises, particulièrement des PME du secteur industriel et des services liés à l’industrie, dans la perspective de la mise en place de la zone de libre-échange entre le Maroc et l’UE.

D’autres interventions ont été axées sur d’autres instruments bilatéraux d’appui à la mise à niveau des PME, notamment les lignes de crédits de financement belge ’wallonne, le fonds Foman’, doté de 400 millions de dirhams (Maroc, 200 Mdh et UE, 200 Mdh), les lignes de crédit italienne, espagnole, ainsi que sur la coopération technique maroco-allemande GTZ (projet Taahil Al Mokawalat).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.