Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur
Le gouvernement britannique s’implique enfin dans le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, lequel figure en bonne place dans le nouveau document...
Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.
Le comité de planification du conseil de North Ayrshire (la division administrative qui abritera les usines, NDLR) avait accordé un permis de construire pour l’usine de fabrication de câbles sous-marins CCHT de XLCC à Hunterston, dans l’ouest de l’Écosse. Une fois construite, l’usine devra produire quatre câbles de 3 800 km de long reliant l’énergie solaire et éolienne depuis le Sahara, dans le cadre du projet Xlinks. Ces lignes qui sont prévues en eaux profondes devront traverser l’Espagne, le Portugal et la France. L’usine devrait également générer jusqu’à 900 emplois, avec des milliers d’autres dans la chaîne d’approvisionnement, fait savoir insider.co.uk.
À lire : Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni avance
« Nous sommes ravis et fiers de participer à la création d’une nouvelle industrie verte de haute technologie pour le Royaume-Uni et de soutenir la marche vers le net zéro », a déclaré Santosh Patel, directeur de Pick Everard. « Du point de vue de la fabrication, des câbles sous-marins seront créés à une longueur jamais vue auparavant, tandis que les consommateurs pourront bénéficier d’un coût unitaire beaucoup plus faible pour leur énergie une fois le projet entièrement mis en œuvre », a-t-il ajouté.
À lire :« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »
D’un coût global de 16 milliards de livres sterling (21,9 milliards de dollars américains), le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique.
Aller plus loin
Le gouvernement britannique s’implique enfin dans le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, lequel figure en bonne place dans le nouveau document...
Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.
Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de...
Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.
Ces articles devraient vous intéresser :