Projection d’un film espagnol où le Maroc est amputé de son Sahara

19 février 2004 - 01h00 - Espagne - Ecrit par :

Sous les applaudissements des invités marocains et espagnols appartenant respectivement au Conseil de la région de Tanger-Tétouan et au Conseil de la région de Cadix et à l’exception d’une minorité constituée de personnes attachées à la dignité nationale et au caractère sacré de notre intégrité territoriale, il a été procédé à la projection d’un film miné et tendancieux infiltré par la partie espagnole et dont les auteurs ont délibérément et avec préméditation amputé le Maroc unifié de son Sahara.

Ce qui suscite plus d’étonnement est que les personnes dont nous avons confiance quant à leur appartenance politique se soient comportées avec cette diffamation avec insouciance, comme si notre intégrité territoriale n’est qu’une monnaie que l’on peut inclure dans les dossiers des marchés bilatéraux derrière lesquels courent certaines personnes dont le but est de réaliser des profits personnels, dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme, de l’informatique et autres opérations de la « chasse » aux opportunités.

Ce qui est encore plus étrange, c’est la concomitance de cette « activité » maroco-espagnole avec les « aides » alimentaires et médicales généreusement apportées par certains milieux élus au niveau de la région de Cadix et d’Algesiras au profit des mercenaires du « Polisario » et qui ont été acheminées via l’Algérie.

Maintenant, il incombe à la partie qui a organisé cette activité de présenter officiellement ses excuses au peuple marocain pour cette grave atteinte au caractère sacré de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».