Professeur d’histoire décapité : l’agresseur abattu est bien l’auteur du message de revendication

18 octobre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Abdoullakh Abouyezidovitch, l’individu ayant décapité le professeur d’histoire vendredi près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine est bel et bien l’auteur du message de revendication diffusé sur Twitter. C’est la déclaration faite par le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, ce samedi au cours d’une conférence de presse au tribunal de Paris.

Les faits se confirment. Le texte de revendication, enregistré à 12h17 et la photo du professeur décapité à 16h57, ont été retrouvés dans le téléphone de l’assaillant abattu par la police, après les premières inspections de son téléphone retrouvé à côté de son corps.

Abdoullah A. né le 12 mars 2002 à Moscou, bénéficiait du statut de réfugié et sans antécédents judiciaires ; il avait été abattu par les policiers alors qu’il " courait dans leur direction en tirant à cinq reprises avec une arme de poing". Son acte a poussé trois policiers à répliquer, causant la chute de l’agresseur.(…) Il a été neutralisé par les forces de l’ordre avec neuf impacts de balle sur son corps ", a expliqué le procureur. De plus, à une trentaine de mètres du lieu du crime, " un second couteau de longueur totale de 35 centimètres, ensanglanté," a été découvert, a ajouté le procureur.

Sont actuellement en garde à vue, neuf personnes dont le père d’une élève du professeur décapité qui avait incité à une mobilisation et au renvoi du professeur sur les réseaux sociaux suite à l’incident du retrait des élèves musulmans pour montrer une caricature du prophète de l’islam., indique la même source.

Emmanuel Macron s’était rendu sur les lieux du crime, où il avait dénoncé " un attentat islamiste caractérisé " vendredi soir. " Tous et toutes nous ferons un bloc. (…) Ils ne nous diviseront pas.(…) nous devons nous tenir tous ensemble " a déclaré le président français dans son allocution devant le collège Bois d’Aulne où enseignait la victime. Il faut noter que l’Élysée a indiqué samedi, qu’un " hommage national " sera rendu à l’enseignant décapité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Jeunesse - Décès - Islam

Aller plus loin

Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l’attentat perpétré contre un enseignant. La...

Le Maroc dénonce l’attaque terroriste de Nice

Quelques heures après l’attaque perpétrée par un jeune Tunisien à l’intérieur de la cathédrale de Nice, le Maroc a exprimé sa proximité et sa compassion aux victimes et leurs...

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur...

Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui

Le décès du professeur décapité a provoqué une levée de boucliers contre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). L’association de défense des droits des musulmans a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.