L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.
Les productions cinématographiques étrangères ont drainé 250 millions d’euros entre 2006 et 2010 pour plus de 140 tournages.
Les États-Unis représentent le meilleur client du Maroc avec 41% des tournages, suivis de la Grande Bretagne (33%) et de la France qui ne s’accapare que 10% des productions au Maroc.
Le site de tournage référence au Maroc se trouve à Ouarzazate avec 45% des productions étrangères de ces cinq dernières années. Viennent ensuite l’axe Rabat-Casablanca avec 22%, Marrakech (16%) et Tanger (9%). Les autres régions du Royaume se partagent les 8% restants.
Le Maroc, qui accueille annuellement une quinzaine de long-métrages, espère atteindre 30 à 40 longs métrages par an. Pourtant, l’état du cinéma marocain est lamentable ! Le nombre de salles de cinéma y est par exemple passé de 250 salles et plus de 40 millions d’entrées à 67 salles avec moins de 2 millions de spectateurs en 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :