Une proche du Polisario au Congrès espagnol : une crise Maroc-Espagne en vue

14 juin 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’activiste sahraouie, Tesh Sidi, numéro trois du parti Sumar, est candidate aux élections législatives et sera probablement élue députée, ce qui fait craindre au Centre national de renseignement (CNI) espagnol une intensification des activités des services secrets marocains qui la suivaient déjà de près.

Le CNI sait que l’arrivée prochaine de Tesh Sidi au Congrès des députés ne va pas plaire au Maroc. La présence de Podemos au gouvernement de coalition compliquait déjà les relations avec le royaume. À plus forte raison, l’entrée probable d’une militante sahraouie au Congrès, laisse penser au CNI que les services de renseignement marocains vont redoubler d’ardeur, fait savoir Moncloa, rappelant que le numéro deux de Sumar, et ambassadeur de l’Espagne à l’ONU, Agustín Santos Maraver, est acquis à la cause sahraouie, même si de nombreuses voix proches du Polisario l’accusent d’être proche des thèses marocaines.

À lire : Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernement

L’espionnage des téléphones portables du président Pedro Sanchez et de certains ministres à l’aide de Pegasus, et la reconnaissance par ce dernier de la souveraineté marocaine sur le Sahara, sans l’avis du Congrès, sont des sujets sur lesquels Tesh Sidi pourrait concentrer son énergie une fois députée. Mieux, son arrivée au Congrès risque d’entraîner des complications si le parti Sumar accepte d’entrer dans un gouvernement de coalition, toute chose qui constitue une menace pour les relations bilatérales avec le Maroc. Le CNI suit de près aussi bien Tesh Sidi que les services secrets marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

Le Sahara à nouveau discuté au parlement espagnol

La porte-parole fédérale de l’Izquierda Unida (IU), Sira Rego, demande au PSOE de saisir l’« occasion en or » que lui offre le Congrès pour revenir au « bon sens » et soutenir...

Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernement

Le ministre espagnol des Affaires étrangères se rendra ce vendredi au Maroc sans le soutien du Congrès. Les partis politiques de la coalition gouvernementale comme de...

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...