Saône-et-Loire : le procès d’un Marocain poursuivi pour homicide s’ouvre devant les assises

15 juin 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Tarik Attar comparaît devant les assises de Saône-et-Loire ce lundi 15 juin 2020. Le Marocain a avoué avoir tué à coups de couteau Valentin Amrouche, 26 ans, retrouvé mort à Montceau-les-Mines.

Les faits remontent à 2017. Valentin Amrouche avait quitté la maison de ses grands-parents le 18 juillet pour répondre à un rendez-vous à 9h au centre de formation de l’AFPA de Montceau-les-Mines, rappelle franceinfo. Le jeune homme de 26 ans y était attendu pour un entretien qui lui permettra de finaliser une formation de plombier-zingueur prévue à la rentrée de septembre. Le rendez-vous une fois honoré, Valentin était prendre un café chez un ami. Celui-ci est la dernière personne à l’avoir vu en vie. Il ne rentrera pas et ne donnera plus signe de vie.

Ses grands-parents qui ne croyaient à la disparition de leur petit-fils finiront par douter. La gendarmerie ouvre une enquête pour disparition inquiétante. Débutent les recherches. Un hélicoptère de la gendarmerie a été utilisé pour tenter de localiser le véhicule de Valentin. Les enquêteurs réussissent à retrouver le corps sans vie du jeune homme, le 3 août, dans un appartement du quartier Salengro à Montceau-les-Mines. Le corps était déjà en putréfaction.

Alors que les enquêteurs poursuivaient les investigations, ils reçoivent un appel téléphonique du Maroc, le 5 août. Au bout du fil, c’est Tarik Attar, le fils des locataires de l’appartement où le cadavre a été découvert. Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, avoue avoir tué Valentin Amrouche avant de prendre la fuite vers son pays d’origine.

Il rentre en France. Placé en garde à vue, il sera ensuite présenté au parquet de Chalon-sur-Saône lundi 7 août. Un juge d’instruction le met en examen pour meurtre. Le quadragénaire confie avoir porté des coups à la victime, mais "uniquement pour se défendre". Sauf que cet homme est connu des services de police pour avoir été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence.

Depuis août 2017, Tarik Attar est placé en détention provisoire. Son procès devant les assises de Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône, s’ouvre ce lundi pour prendre fin jeudi 18 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Dijon : début du procès en appel du Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le procès en appel du Marocain Tarik Attar condamné à 30 ans de prison en première instance pour le meurtre de Valentin Amrouche a débuté lundi 3 mai devant la Cour d’Assises...

Un Marocain condamné en France à 30 ans de prison pour meurtre

Tarik Attar poursuivi pour le meurtre de Valentin Amrouche dont le corps avait été découvert à Montceau-les-Mines a écopé de 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.