Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.
Le gérant d’une société de transport de voyageurs ainsi que deux chauffeurs ont comparu hier, mardi, en France pour un accident ayant fait sept morts en 2008 sur une autoroute à Suèvres. Des peines de prison ferme ont été prononcées.
D’après les experts, cet accident serait dû à l’éclatement du pneu avant droit du car, un défaut de réglage du parallélisme, une vitesse excessive et une surcharge du véhicule, en plus de freins défaillants.
« Dans ce dossier, on est dans une prise de risque maximale », a déclaré la présidente du tribunal de Blois (centre) Maggy Deligeon, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.
De son côté, le gérant de la société « Aziz Transport », Abdelouahab Houays, a déclaré que son car était « propre » et qu’il disposait des autorisations requises au Maroc pour assurer le transport des voyageurs vers l’Europe. Concernant la falsification (utilisation de faux noms) des disques chronotachygraphes, les accusés ont affirmé que ces pratiques étaient courantes au Maroc pour les sociétés assurant le transport des voyageurs en Europe.
Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 mai 2008, le car est allé percuter une pile de pont autoroutier faisant 7 morts et 23 blessés. Une vingtaine de familles s’étaient constituées partie civile dans cette affaire.
Le gérant de la société a été finalement condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve ainsi qu’une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans. Les trois hommes devront également payer des amendes aux victimes.
Ces articles devraient vous intéresser :