Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...
La remise du Prix de l’intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l’avocat Abderrahim Berrada, a été interdite une quatrième fois cette semaine.
La cérémonie, qui devait avoir lieu au siège du "club des avocats" à Rabat a été annulée sur décision du Wali de la ville, qui a signifié par écrit à l’institution de lutte contre la corruption, l’interdiction d’organiser la cérémonie pour des raisons "sécuritaires".
Cette nouvelle interdiction, annoncée par Sion Assidon, membre du conseil national de Transparency-Maroc, est la quatrième depuis l’attribution du Prix de l’intégrité à Chakib Khayari et Abderrahim Berrada.
La cérémonie, prévue lors de la journée internationale contre la corruption le 9 décembre dernier à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc avait été interdite en raison du dérangement ressenti par "les responsables de l’État" selon un communiqué Transparency Maroc. Les deux autres tentatives, prévue à l’hôtel Tour Hassan de Rabat puis au siège de Transparency Maroc, avaient également été interdites par les autorités de la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :