Officiel : le prix de l’électricité et du carburant vont augmenter au Maroc

9 mai 2014 - 18h43 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est officiel. Le prix de l’électricité sera bientôt plus cher au Maroc. La décision annoncée mercredi par Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, concerne la tranche de consommation dépassant les 100 kwh.

Etudiée depuis plusieurs mois par le gouvernement, cette nouvelle tarification réclamée par l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), survient suite à la décision de l’exécutif Benkirane de lever les subventions sur l’achat du fioul servant à la production de l’électricité.

Ces subventions s’élevant à 9 milliards de DH par an depuis 2008, seront annulées et remplacées par un soutien direct de l’Etat, qui ne passera plus par la Caisse de Compensation, révèle El Ouafa à l’occasion d’une rencontre dédiée aux mécanismes de stabilisation des prix pétroliers, organisée à l’ISCAE à Casablanca.

Le prix des carburants sera également revu en hausse, excepté celui du gaz butane, annonce le ministre, appelant les citoyens à modérer leur consommation, car le pays est pauvre en ressources énergétiques.

La nouvelle tarification fera certainement flamber les prix de certains produits de consommation de base, notamment les fruits et légumes, dénoncent plusieurs associations. L’ONEE avance qu’il ne pourrait plus vendre à perte l’électricité comme il le fait depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.