Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

24 janvier 2009 - 22h34 - Economie - Ecrit par : L.A

L’arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l’Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

En même temps, cet arrêté ministériel stipule aussi que « le gasoil ordinaire continuera d’être commercialisé au moins jusqu’au mois de mars 2009 ». Une démarche visant « une réforme avec souplesse, afin de mieux la réussir », pour reprendre l’argumentaire de la ministre de tutelle.

Pourtant, le raffineur Samir s’y prépare depuis 2004 (date de la convention d’investissement de son projet de modernisation des installations de Mohammédia). En principe, il devait être prêt depuis novembre dernier. Et « la mise en services des installations devait se faire le 31 décembre 2008, au plus tard ».

Depuis, distributeurs et raffineur d’un côté et ministères des Affaires générales, des Finances et de l’Energie de l’autre, se renvoient la patate chaude. La question de la baisse des prix des carburants à la pompe est, par conséquent, maintes fois annoncée et maintes fois reportée.
Une chose est sûre, la situation actuelle n’arrange pas les affaires du raffineur.

En cause, la baisse maintenue ou stable du cours du baril, qui tourne autour de 40 dollars depuis quelques mois. Et le fait que deux de ses plus gros clients et grands distributeurs, Afriquia et Total, s’approvisionnent directement sur le marché international.

Raisonnement d’approvisionnement

Au-delà des querelles de chapelle que se livrent opérateurs et pouvoirs publics, la raison pour la non-répercussion de la baisse sur les prix à la pompe est partagée.

Selon les différents ministres en charge directement ou indirectement du dossier (Salaheddine Mezouar, Amina Benkhadra et Nizar Baraka), celle-ci s’explique par l’obligation d’adopter le raisonnement d’approvisionnement sur une année... Car, comme le soutient Mohamed Bousselemame, « bien que le cours du pétrole ait baissé de 72%, entre juillet et décembre 2008, la moyenne du prix du baril, durant la deuxième moitié de l’année, est de plus de 85 dollars ».

A en croire ainsi le directeur de la Concurrence et des Prix du ministère des Affaires économiques et générales, « le prix actuel reste au-dessus du prix d’équilibre de la compensation, fixé à 52 dollars ».

Par ailleurs, certains lobbies évoquent le décalage entre les commandes et les livraisons, pour justifier cette non-répercussion. Et l’argument est de taille : suivant la chaîne de production du raffineur, le carburant à la pompe est importé plusieurs mois avant sa commercialisation. « Les nouveaux tarifs entreront en vigueur avec la mise en place de la nouvelle structure des prix de reprise des produits pétroliers », répète Bousselemame. En mars ou avril ? Des opérateurs pensent qu’un arbitrage royal s’impose.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Routier - Pétrole - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.