Privatisation de 100000 ha de terre

16 octobre 2004 - 14h39 - Economie - Ecrit par :

L’Etat marocain a lancé vendredi un premier appel d’offres international pour la privatisation de 56.000 ha de son domaine agricole. Une seconde vague de privatisation de 40.000 hectares est prévue en 2005.

Les terrains agricoles concernés étaient jusque-là gérés depuis le début des années 70, par deux sociétés publiques, la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles), qui connaissent un déficit chronique. Fin 2003, leur dette est estimée à près de 2,5 milliards dirhams (240 millions d’euros).

Au total, 205 lots, représentant une surface de 56.500 ha, sont proposés à des investisseurs privés marocains mais aussi étrangers. Les terres se situent pour l’essentiel entre Kénitra et Asilah (nord-ouest), dans les régions de Fès-Meknès (centre), de Berkane-Oujda (nord-est) et d’Agadir (sud-ouest).
l’Etat souhaite se retirer de la production directe, et attirer quelques locomotives pour développer lexploitation de ses terres.
Une fois désignés, les investisseurs se verront remettre une concession d’exploitation pour une durée de 17 à 40 ans, et devront s’acquitter d’un loyer annuel compris dans une fourchette de 135 à 360 euros, en fonction des lots acquis et du type de culture. Les recettes de cette opération devraient atteindre 180 millions d’euros.
Ouvert aux investisseurs étrangers, cet appel d’offres devrait notamment intéresser des opérateurs agricoles français, espagnol et italiens. Dénonçant les réunions préparatoires déjà organisées avec des investisseurs espagnols, le quotidien « Aujourd’hui le Maroc » s’interroge sur un éventuel « délit d’initiés » favorable aux opérateurs étrangers.

Synthèse de AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agriculture - Privatisation

Aller plus loin

Maroc : 2020, l’année des privatisations

Le gouvernement marocain compte lancer une nouvelle vague de privatisations dès 2020. C’est du moins ce que prévoit le Projet de Loi de finances, déposé sur la table des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.