Maroc : 2020, l’année des privatisations

21 octobre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain compte lancer une nouvelle vague de privatisations dès 2020. C’est du moins ce que prévoit le Projet de Loi de finances, déposé sur la table des parlementaires.

Le Maroc a annoncé la couleur à travers la cession d’une part des actions en Bourse de l’Etat à l’opérateur historique des télécommunications, l’été dernier. Cette nouvelle vague de privatisations est consignée dans le Projet de Loi de finances 2020.

Selon le journal Aujourd’hui le Maroc l’annonce du Gouvernement intervient dans un contexte marqué par la hausse des engagements et des dépenses, plus importante que celle des recettes. Pire, le Maroc ne recevra plus les dons du Golfe.

Au nombre des entités à privatiser, il y a, entre autres, La Mamounia de Marrakech et la Centrale de Tahadart. Ces cessions auront l’avantage d’alléger le poids de la dette pour certains établissements publics en situation critique.

Le Gouvernement mise également sur les recettes des privatisations et sur les remboursements des crédits TVA pour tenter de redonner des couleurs à l’économie du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Privatisation - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain

Aller plus loin

Privatisations : Fini « les années folles »

En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget...

Privatisation de 100000 ha de terre

L’Etat marocain a lancé vendredi un premier appel d’offres international pour la privatisation de 56.000 ha de son domaine agricole. Une seconde vague de privatisation de 40.000...

Le Maroc prépare de nouvelles privatisations

Le gouvernement marocain est actuellement en train de préparer une nouvelle salve de privatisation d’entreprises publiques qui devraient lui rapporter entre 5 et 6 milliards de...

Privatisations : l’État engrange 5,4 milliards de DH à fin novembre

À fin novembre dernier, les opérations de cession ou de privatisation ont rapporté au budget national un total de 5,4 milliards de DH, selon la trésorerie générale du royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...