Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.
"Journal d’un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il affirmé à Europe1. "... aucun libraire n’osera le commander, sous peine d’un redressement fiscal ou de se retrouver avec la facture d’électricité de l’usine en face !", précise Moulay Hicham.
Dans une interview accordée à France 24, Moulay Hicham affirme que "ce livre est avant tout un bilan, pas de ce qu’on a fait, on a fait beaucoup. Mais c’est surtout une critique de ce qu’on aurait pu faire, qu’on n’a pas fait, et le manque à gagner. Le coût d’opportunités est énorme pour le Maroc...".
"Hassan II a posé les jalons de la libéralisation. Mohammed VI a pris le relais, il a continué dans cette libéralisation, néanmoins, il a adopté le langage de la libéralisation politique sans pour autant aller au fond de la démarche", explique-t-il.
Le prince "pur produit du Makhzen" critique ouvertement ce qu’il appelle les dérives du Makhzen, affirmant au passage en répondant à une question sur son possible retour à la vie politique au Maroc : "je m’interdis de me priver de quoi que ce soit...".
Au Maroc, les réactions fusent de toutes parts. Les Marocains s’interrogent :
"Mais que cherche le prince Moulay Hicham...?". "Si il est solidaire avec les Marocains, il n’a qu’à rapatrier ses investissements à l’étranger pour créer de l’emploi et participer au développement du pays", écrit un journaliste arabophone.
"Un prince a un devoir de réserve", a-t-il lui-même déclaré à Europe1. "C’est ce devoir de réserve" qu’il se devait de respecter, s’indignent des Marocains de tous bords dans des commentaires en réaction à certains articles sur le livre de Moulay Hicham.
"Journal d’un prince banni" est un "caprice du prince, un trouble psychologique, ou une colère qui a explosé de cette manière... ", écrit le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.
Le journal se demande si les ambitions personnelles du prince justifient son attitude vis-à-vis de sa famille, affirmant qu’aucune réponse n’est sûre quant à l’opération suicide menée par le prince Moulay Hicham contre lui-même et contre sa famille et son pays.
Ses amis les plus intimes auraient espéré que Moulay Hicham demande leur avis avant de raconter ce qu’il a écrit dans son livre, paru mercredi en France, écrit Al Ahdat Al Maghribia, selon lequel "il faut sauver ce prince de lui-même".
Ces articles devraient vous intéresser :