Le Prince héritier Moulay Hassan fête ses 10 ans

8 mai 2013 - 01h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le prince héritier Moulay Hassan, fête ce mercredi 8 mai son dixième anniversaire. Fils aîné du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Moulay Hassan poursuit ses études au Collège royal à Rabat, fondé en 1942 par feu Mohammed V.

Moulay Hassan a été propulsé très tôt au devant de la scène politique marocaine. Le petit prince, qui s’initie déjà à sa vie d’héritier du trône, posait début 2012 aux côtés de son père avec les ministres du gouvernement Benkirane. Depuis, il accomplit régulièrement des tâches officielles, avec une certaine aisance.

Le 10 mai dernier, le prince Moulay Hassan donnait le coup d’envoi du troisième Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme. Le zèle et la servilité de certains officiels présents ce jour-là avaient fait le tour du monde.

Une vive polémique s’était créée autour du baisemain au petit prince. Cette tradition archaïque maintenue face à un enfant qui venait de fêter ses neuf ans, avait choqué le Maroc. Les chaines de télévision avaient été jusqu’à supprimer les scènes où des officiels marocains embrassaient la main de Moulay Hassan. Début 2012, ce même baisemain au prince héritier, lors de l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat, avait déjà été très critiqué au Maroc.

Dans une interview accordée à Paris Match, Mohammed VI avait affirmé s’impliquer personnellement dans l’éducation de son fils. "Je ne souhaiterais pas qu’il soit façonné à mon image, mais qu’il se forge sa propre personnalité. Mon père aimait à dire, en parlant de moi : « Lui, c’est lui, moi c’est moi. Le style c’est l’homme »", avait ajouté le Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...