Le Prince héritier Moulay Hassan fête ses 10 ans

8 mai 2013 - 01h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prince héritier Moulay Hassan, fête ce mercredi 8 mai son dixième anniversaire. Fils aîné du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Moulay Hassan poursuit ses études au Collège royal à Rabat, fondé en 1942 par feu Mohammed V.

Moulay Hassan a été propulsé très tôt au devant de la scène politique marocaine. Le petit prince, qui s’initie déjà à sa vie d’héritier du trône, posait début 2012 aux côtés de son père avec les ministres du gouvernement Benkirane. Depuis, il accomplit régulièrement des tâches officielles, avec une certaine aisance.

Le 10 mai dernier, le prince Moulay Hassan donnait le coup d’envoi du troisième Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme. Le zèle et la servilité de certains officiels présents ce jour-là avaient fait le tour du monde.

Une vive polémique s’était créée autour du baisemain au petit prince. Cette tradition archaïque maintenue face à un enfant qui venait de fêter ses neuf ans, avait choqué le Maroc. Les chaines de télévision avaient été jusqu’à supprimer les scènes où des officiels marocains embrassaient la main de Moulay Hassan. Début 2012, ce même baisemain au prince héritier, lors de l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat, avait déjà été très critiqué au Maroc.

Dans une interview accordée à Paris Match, Mohammed VI avait affirmé s’impliquer personnellement dans l’éducation de son fils. "Je ne souhaiterais pas qu’il soit façonné à mon image, mais qu’il se forge sa propre personnalité. Mon père aimait à dire, en parlant de moi : « Lui, c’est lui, moi c’est moi. Le style c’est l’homme »", avait ajouté le Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.