"Priez chez vous " ou "venez à la prière" ?

24 mars 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Entre "priez chez vous" et "venez à la prière", le choix des autorités religieuses et des fidèles est vite fait. Tous encouragent le mot d’ordre "priez chez vous" en cette période marquée par la pandémie du COVID-19.

La décision de fermeture des mosquées prise par plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, comme l’Algérie, le Maroc ou encore le Koweït, touchés par le coronavirus reçoit l’assentiment des autorités religieuses et des fidèles.

En Iran, les débats se font autour de la question. Alors que "certains donnent la priorité aux rituels religieux, qu’ils placent au-dessus de tout, même de la science médicale", explique l’universitaire et théologien Mohsen Alviri, d’autres par contre "pensent qu’on peut abandonner les prières obligatoires pour sauver la vie d’un être humain". Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, lui, est intervenu pour soutenir le corps médical et les décisions prises par le gouvernement.

Au Liban, les leaders religieux ont fortement soutenu la déclaration d’ "état d’urgence sanitaire" et les mesures de confinement. En tout, 18 communautés religieuses coexistent dans ce pays. Les messes sont diffusées sur les réseaux sociaux.

"Le virus peut être vaincu si chacun prend ses responsabilités", a affirmé Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite, Hezbollah. Pour lui, respecter les instructions des autorités sanitaires est un devoir religieux. "La religion musulmane nous enjoint à la propreté", a déclaré pour sa part, cheikh Majed Saqer, un responsable du ministère palestinien des Affaires religieuses. "Si un musulman transmet le virus, on considère qu’il a péché", a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Iran - Liban - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...