Maroc : les prêts garantis par l’Etat se chiffrent à 67 milliards de dirhams

26 mai 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La mise en œuvre de l’ambitieux plan de relance de l’économie nationale se poursuit avec des décisions fortes pour soutenir des entreprises vulnérables. Afin de surmonter les effets négatifs du Covid sur l’économie marocaine et les finances, le gouvernement a garanti un montant de 67 MMDH pour 96 000 prêts au profit des entreprises.

Cet appui intervient dans le cadre des programmes « Damane Oxygène » et la « garantie auto-entrepreneurs Covid-19 », a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. C’était en réponse à une question orale autour des « mesures prises par le gouvernement pour surmonter les effets négatifs de la pandémie sur l’économie nationale et les finances publiques », présentée par le groupe de la Justice et du développement à la Chambre des représentants.

Expliquant ce soutien considérable du gouvernement, il a rappelé l’approche globale et proactive adoptée pour faire face à l’impact social et économique du Covid-19, citant la création d’un compte spécial du trésor pour la gestion de cette pandémie et du Comité de Veille Économique (CVE).

En outre, le ministre a fait savoir que « 23 MMDH ont été dépensés de ce Fonds pour soutenir les ménages bénéficiant et non bénéficiant du régime d’assistance médicale (Ramed), 3 MMDH alloués au ministère de la Santé et nous finançons toujours jusqu’à présent les dépenses de vaccination ».

Par ailleurs, Mohamed Benchaâboun a précisé qu’en matière d’appui aux entreprises impactées par le Covid, huit contrats-programmes ont été signés en faveur de certaines branches d’activités vulnérables et dont les mesures de soutien afférant ont été prolongées au 30 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la CCG clôture l’année avec plus de 85000 prêts additionnels

À la fin de l’année, il est probable que la Caisse centrale de garantie (CCG), principal acteur dans le suivi et la facilitation d’accès au financement au Royaume, totalise...

Maroc : des prêts sans intérêts au profit des auto-entrepreneurs

Lors d’une réunion en visioconférence, tenue lundi dernier, le Conseil de veille économique (CVE) a donné son accord pour l’octroi d’un prêt sans intérêts, à hauteur de 15 000...

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création...

Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d’un prêt de 300 millions d’euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.