Maroc : la CCG clôture l’année avec plus de 85000 prêts additionnels

21 décembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

À la fin de l’année, il est probable que la Caisse centrale de garantie (CCG), principal acteur dans le suivi et la facilitation d’accès au financement au Royaume, totalise entre 85 000 et 86 000 prêts additionnels. C’est l’estimation faite par le Directeur général de la Caisse, Hicham Zanati Serghini.

Intervenant lors d’un webinaire sur le thème " Bilan 2020 et perspectives de relance au Maroc", M. Zanati Serghini, a indiqué que "dans ce contexte difficile marqué par une période de cessation d’activité sans précédent, nous terminons l’année 2020 avec 3 fois plus de ce que nous réalisons avant, soit avec 85 000 à 86 000 prêts additionnels à ce qu’on fait habituellement". Toutefois, "notre bilan reste positif" a-t-il déclaré mettant l’accent sur "la transformation de l’institution qui connaît désormais un changement radical en termes de gouvernance".

En ce qui concerne les différents mécanismes de relance proposés par la CCG, le responsable a mis en avant, le produit "Damane Oxygène", "Damane Relance", sans oublier le Fonds de garantie qui aidera les entreprises publiques, très impactées par la crise, de lever des fonds. Le Vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Président de la Commission TPE-PME, Mohamed Halal, a pour sa part insisté sur la fragilité actuelle des secteurs d’activités.

Ainsi, pour une "reprise sereine" mais surtout "certaine", "il est temps d’oublier le passé et se tourner vers l’avenir ", a soutenu M.Talal, soulignant la nécessité de conquérir de nouveaux marchés, d’instaurer un système de recherche et de développement solide…

Quant à Houda Lahrech, Principal Banker au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), elle a insisté sur l’implication de son institution dans la relance, en apportant une réponse" intégrée et rapide " à la crise, rassurant que la BERD s’est assigné des priorités pour la relance économique marocaine en 2021. L’accent sera également mis sur le renforcement des portefeuilles de prêts des banques et la promotion de l’intégration commerciale et les chaînes de valeurs mondiales, a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt

Aller plus loin

Pour une relance intégrée et inclusive : le Royaume bénéficiera de l’expertise du FMI

Le volet social sera au cœur des politiques économiques dans la région MENA, dont le Maroc. Le Fonds monétaire international (FMI) est totalement pour cette orientation et...

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Maroc : des pistes pour sauver les petites entreprises

Face à la crise sanitaire du covid-19, dont les effets n’épargnent aucun secteur, l’Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige la mise en place d’un plan de...

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.