Un prêt au Maroc pour l’aider à traverser la crise liée au coronavirus

21 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l’économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d’octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.

Selon un communiqué de l’institution financière arabe, l’accord se rapportant à ce prêt a été signé, le 7 mai par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, au nom du Maroc, et Abdulrahman A. Al Hamidy, PDG du Conseil d’administration du Fonds monétaire arabe. Le même communiqué fait savoir que "l’objectif du prêt est de soutenir la situation financière du royaume et de répondre aux besoins urgents de financement".

Le Fonds dit suivre de près l’évolution de l’économie marocaine et les défis auxquels elle est confrontée, à cause de la situation mondiale engendrée par la pandémie du coronavirus. C’est pour cela qu’il dit œuvrer avec le gouvernement marocain, de manière à offrir les moyens appropriés pour faire face à ces défis. Le communiqué annonce que le FMA est sur le point d’achever "les procédures d’octroi d’un deuxième prêt au royaume pour soutenir son programme de réforme du secteur des finances publiques".

L’institution financière arabe a l’habitude d’étudier les demandes de financement provenant d’un certain nombre de pays membres, et s’emploie à achever le plus rapidement possible les procédures à cet égard, afin de les aider à faire face aux divers défis, surtout ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie du coronavirus. En dehors de son rôle clé en matière de coordination des consultations et de dialogue sur les questions de développement économique, "le FMA apporte également un soutien financier, en particulier, dans cette période marquée par la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Prêt - Fonds monétaire arabe - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.