Un prêt au Maroc pour l’aider à traverser la crise liée au coronavirus

21 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l’économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d’octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.

Selon un communiqué de l’institution financière arabe, l’accord se rapportant à ce prêt a été signé, le 7 mai par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, au nom du Maroc, et Abdulrahman A. Al Hamidy, PDG du Conseil d’administration du Fonds monétaire arabe. Le même communiqué fait savoir que "l’objectif du prêt est de soutenir la situation financière du royaume et de répondre aux besoins urgents de financement".

Le Fonds dit suivre de près l’évolution de l’économie marocaine et les défis auxquels elle est confrontée, à cause de la situation mondiale engendrée par la pandémie du coronavirus. C’est pour cela qu’il dit œuvrer avec le gouvernement marocain, de manière à offrir les moyens appropriés pour faire face à ces défis. Le communiqué annonce que le FMA est sur le point d’achever "les procédures d’octroi d’un deuxième prêt au royaume pour soutenir son programme de réforme du secteur des finances publiques".

L’institution financière arabe a l’habitude d’étudier les demandes de financement provenant d’un certain nombre de pays membres, et s’emploie à achever le plus rapidement possible les procédures à cet égard, afin de les aider à faire face aux divers défis, surtout ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie du coronavirus. En dehors de son rôle clé en matière de coordination des consultations et de dialogue sur les questions de développement économique, "le FMA apporte également un soutien financier, en particulier, dans cette période marquée par la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Prêt - Fonds monétaire arabe - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.