Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

26 janvier 2004 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial de football en 2010.

Le salon, qui a clos ses portes dimanche, a confirmé la fidélité de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à ce rendez-vous annuel qui inaugure le cycle de grands salons européens dédiés au tourisme. Une fidélité récompensée par l’afflux des professionnels et du grand public au stand marocain qui rivalisait, en termes d’animation et d’exotisme avec le gigantesque stand voisin du Brésil.

Aux couleurs jaune et vert du Brésil répondaient les couleurs ocre de la mini Kasbah abritant le stand marocain, alors que les troupes folkloriques des deux pays rivalisaient pour attirer le maximum de monde, l’un exhibant ses danseurs de Samba et l’autre se faisant fort d’attirer l’attention par les tambours et la danse frénétique des Gnaouas. Pâtisseries et thé à la menthe faisaient le reste.

Au-delà de l’animation, le stand marocain a permis aux professionnels marocains, venus cette année plus nombreux que d’habitude, en raison du frémissement qu’ils ressentent sur ce marché, pour démarcher les tour-opérateurs et les agents de voyage intéressés par la destination Maroc.

En plus des représentants des conseils régionaux du tourisme de Marrakech et de Meknès, d’autres institutionnels et opérateurs privés de l’hôtellerie et du voyage ont fait le déplacement depuis Casablanca et Agadir.

Regional Air Lines, compagnie aérienne privée qui s’apprête à célébrer ses cinq années de présence sur le marché portugais, était également au rendez-vous.
Les professionnels marocains tablent, pour l’année 2004, sur une éventuelle augmentation des capacités du transport aérien direct entre le Maroc et le Portugal ou dans le cadre de l’offre réelle renforcée dans le cadre du marché ibérique.

La nouvelle vision chère au ministre du Tourisme qui consiste à ne pas segmenter l’Espagne et le Portugal en deux entités distinctes, mais à les approcher comme un seul marché ibérique (avec trois pôles : Madrid, Barcelone et Lisbonne), est en train d’être déclinée en effet sur le terrain.

Le groupe espagnol Globalia qui a commencé à assurer des vols directs sur Marrakech, et qui dispose de sa propre compagnie aérienne, de son propre tour-opérateur et d’un grand réseau d’agences de voyages bien implanté également au Portugal, pourrait favoriser cette approche.

Dans le cadre de la Vision 2010, et dans la perspective des Assises Nationales du Tourisme, prévues à Casablanca le 12 février, le délégué de l’ONMT au Portugal, Abdelmalek Malki, a mis à profit ce salon pour discuter avec les professionnels portugais des avancées enregistrées au niveau du plan national visant à attirer 10 millions de touristes en 2010 et des mesures stratégiques qui l’accompagnent, notamment au niveau de la libéralisation du transport aérien.

Dans le cadre de cette même Vision 2010, la délégation de l’ONMT à Lisbonne a veillé à donner une meilleure visibilité à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010.

Relayant l’effet laissé par la première opération de promotion de cette candidature, organisé fin novembre, justement à Lisbonne, en présence du staff de l’association Maroc 2010 et du ministre du Tourisme, cette délégation a procédé à la distribution au sein du stand marocain, de dossiers de la candidature, des casquettes, T-shirts et autres pin’s aux couleurs de Maroc 2010.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Lisbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.