Près de Bordeaux, un Marocain sauve un enfant d’un enlèvement

31 janvier 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 36 ans a permis d’éviter l’enlèvement d’un enfant de 7 ans à Bassens, en Gironde. Salah Hydaoui était attablé à la terrasse d’un café lorsqu’il a été témoin de la scène. Une mère de famille, attendant le bus avec ses deux enfants, a vu son fils aîné être kidnappé par un inconnu.

Alerté par les cris de la mère, Salah Hydaoui a réagi immédiatement. Il s’est lancé à la poursuite du ravisseur et a réussi à le maîtriser quelques mètres plus loin. L’individu, qui parlait anglais, a été ramené au café en attendant l’arrivée de la police.

Les forces de l’ordre ont rapidement interpellé le suspect, un ressortissant pakistanais de 27 ans. Ce dernier a été placé en garde à vue puis hospitalisé en psychiatrie.

L’acte citoyen de Salah Hydaoui a été salué par les habitants du quartier et les autorités locales. Sa famille espère qu’il sera décoré de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.

« Ça aurait été autre chose, j’aurais pas touché au monsieur. Mais là, il y avait un enfant en danger », explique Salah Hydaoui à Actu.fr.

À lire : Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Cet événement a suscité une vive émotion à Bassens et dans les environs. De nombreux parents se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants.

La mère de l’enfant, profondément choquée par l’incident, a tenu à exprimer sa gratitude envers Salah Hydaoui.

Salah Hydaoui, actuellement sans emploi, espère que son geste lui permettra de retrouver du travail. Il a été invité à déposer son CV dans une mairie de la métropole bordelaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - MRE

Aller plus loin

Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Un terrible accident de la route a coûté la vie à un médecin de 36 ans, il y a quelques jours sur l’A-402, près de Zafarraya, en Espagne. Le véhicule, qui transportait également...

Une MRE de 6 ans sauvée de justesse au port d’Almeria

Les agents de la Garde civile ont sauvé dimanche une petite fille de 6 ans qui convulsait dans un véhicule arrivé au port d’Almería en provenance du Maroc.

Sauvetage périlleux d’un MRE près d’Agadir

Un ressortissant français d’une trentaine d’années a été secouru dimanche soir par les équipes de la protection civile et de la gendarmerie royale marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.