Khalid, 11 ans, plonge pour sauver une enfant de 4 ans

14 mars 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, Khalid, un adolescent de 11 ans, devient un héros en sauvant une fillette de 4 ans de la noyade à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge.

« Je voulais continuer mon chemin, mais ils ont crié encore plus fort ‘à l’aide, à l’aide !’ et c’est là que j’ai vu quelque chose qui ressemblait à ses cheveux dépassant légèrement de l’eau ». Khalid, un garçon de 11 ans, vivant à Bodegraven depuis seulement quatre mois avec ses parents, est un héros. Il a sauvé une fillette de 4 ans de la noyade dans l’après-midi de mardi 11 mars, à la Koninginneweg à Bodegraven, près du bâtiment de la Croix-Rouge, apprend-on. Un geste héroïque salué par des habitants sur Facebook. « Je suis heureuse qu’il reçoive la reconnaissance qu’il mérite », a confié la mère de l’adolescent après avoir reçu de nombreux messages de soutien et d’éloges pour son fils.

Le jour des faits, alors que Khalid rentrait de la mosquée pour récupérer quelques affaires pour son père, il a aperçu au loin quelques enfants jouant près de l’eau avec une branche. Alors qu’il rentrait chez lui, il a traversé le pont et est arrivé à un endroit où il ne pouvait plus voir les enfants. Soudainement, il a entendu les enfants crier : « À l’aide ! » Au début, il n’a vu que la branche flottant sur l’eau. Les appels sont devenus persistants. L’adolescent de 11 ans s’est alors précipité pour leur venir en aide.

À lire : Un Marocain honoré après avoir sauvé 5 jeunes hommes de la noyade

Khalid a retiré sa veste et a plongé dans l’eau. La fillette de 4 ans était complètement immergée. Il a dû utiliser toutes ses forces pour la ramener à la surface. Dans la foulée, des passants sont venus à la rescousse. L’eau avait une profondeur de 1,50 mètre alors que Khalid ne mesure que 1,60 mètre. Ensemble, ils ont réussi à ramener l’enfant sur la rive. La police et l’ambulance sont arrivées rapidement sur place, après qu’un témoin a appelé les urgences en composant le 112. Ensuite, un hélicoptère médical a atterri sur la Kremerweg pour apporter un soutien médical. « Quand j’ai vu cet hélicoptère arriver, je me suis dit : c’est vraiment sérieux », raconte Khalid. La fillette a finalement été admise à l’hôpital.

Khalid est heureux d’avoir pu sauver cette fillette. Interrogé, il assure qu’il referait ce geste. « Sans aucun doute. Si tu peux aider quelqu’un, tu dois le faire – jeune ou vieux. » Après les faits, son geste a été salué par les habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Noyade - Enfant - MRE

Aller plus loin

Un Marocain risque sa vie pour tenter de sauver ses voisins d’un incendie à Anderlecht

Younes Agouram, un jeune sans-papiers d’origine marocaine s’est brûlé les mains en sauvant des voisins d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, rue de...

Des MRE sauvent une femme après un accident, un médecin tué

Un terrible accident de la route a coûté la vie à un médecin de 36 ans, il y a quelques jours sur l’A-402, près de Zafarraya, en Espagne. Le véhicule, qui transportait également...

Sauvetage périlleux d’un MRE près d’Agadir

Un ressortissant français d’une trentaine d’années a été secouru dimanche soir par les équipes de la protection civile et de la gendarmerie royale marocaine.

Près de Bordeaux, un Marocain sauve un enfant d’un enlèvement

Un Marocain de 36 ans a permis d’éviter l’enlèvement d’un enfant de 7 ans à Bassens, en Gironde. Salah Hydaoui était attablé à la terrasse d’un café lorsqu’il a été témoin de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...