La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

12 octobre 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effective très prochainement.

Cette nouvelle desserte maritime sera opérationnelle de façon hebdomadaire, avec pour activité principale le transport de fret sec et réfrigéré. Les avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni sont nombreux. Les temps de trajet globaux des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni passeront désormais de plus de six jours de route à trois jours. Aussi, favorisera-t-elle les exportations notamment de produits agricoles.

À lire : Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

La ligne maritime Maroc (Tanger Med)/Royaume-Uni (Poole) permettra aux importateurs britanniques de s’approvisionner en produits frais et autres produits directement d’Afrique, et aux sociétés d’exportation d’améliorer leur commerce vers le Maroc et la région environnante. Planifié depuis plus de deux ans, cet itinéraire permettra également de contourner les embouteillages post-Brexit et les procédures d’importation des marchandises arrivant via l’Europe.

United Seaways entend offrir la nouvelle ligne directe à des tarifs compétitifs, et promet une réduction significative des émissions, des services logistiques complets, des services porte-à-porte, des services de dédouanement et d’entreposage. Cette compagnie prévoit de passer d’un service RoRo ou fret non accompagné uniquement au service RoPax qui est accompagné de fret.

À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

« Le port de Poole a travaillé en étroite collaboration avec United Seaways pour mettre en place ce service ‘Brexit Buster’  », a déclaré le capitaine Brian Murphy, directeur de la marine et du port chez Poole Harbour Commissioners. « Le service offrira une option plus écologique et plus rapide aux importateurs et exportateurs des deux royaumes et nous sommes impatients de recevoir le premier envoi de Tanger sous peu », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

MRE : vers le lancement d’une ligne maritime Huelva-Casablanca

Le port de Huelva projette d’ouvrir une ligne avec Casablanca. Elle sera destinée exclusivement au transport de marchandises pendant une bonne partie de l’année, mais pourrait...

Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.