Pour quand une CAN au Maroc ?

15 février 2006 - 11h22 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La coupe du monde, sinon rien. Décidément, c’est la devise prônée par les responsables de la chose sportive marocaine qui s’appliquent à déserter le champ de l’organisation des manifestations.

Après avoir raté l’organisation du Mondial à quatre reprises ; les éditions de 1994, de 1998, de 2006 et de 2010 au profit respectivement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Afrique du sud, nos responsables n’ont pas daigné descendre à une autre cour, où le Maroc dispose de tous les atouts et moyens pour pouvoir organiser sur son sol des échéances d’ordre régional ou continental.

Durant les années quatre vingts, notre pays avait abrité de nombreuses manifestations qui ont été pour beaucoup dans la promotion de certaines disciplines et la mise en place d’infrastructures sportives. Des Jeux méditerranéens aux Jeux de la Francophonie en passant par les Jeux panarabes et la Coupe d’Afrique des nations, voilà des évènements que l’on ne voit plus chez nous au grand dam des passionnés des compétitions de renom.

Depuis cette date, aucune manifestation n’a eu lieu au Royaume, exception faite pour les trophées classiques de golf et de tennis qui se tiennent de façon annuelle. Il est grand temps de rectifier le tir et de faire partie de ce concert de nations mobilisées à tous les niveaux pour décrocher au moins une manifestation huppée au bout de chaque décade.

Et une CAN 2010 serait la bienvenue et ce, après s’être retirée au moment des dépôts officiels de candidatures pour l’obtention de l’édition de 2008 revenue au Ghana. Pays qui avait organisé conjointement avec le Nigeria cette manifestation en 2000 et le revoilà de nouveau lauréat du prochain tournoi africain. Et ce n’est pas une première, si l’on prend la Tunisie qui, en dix ans, a organisé deux CAN (1994 et 2004), ou encore l’Egypte qui a dû attendre vingt ans pour réabriter cette manifestation (1986 et 2006).

Bref, après la CAN marocaine de 1988 où le Onze national avait atteint le dernier carré, une deuxième coupe d’Afrique des nations chez-nous sera certainement d’un grand apport pour notre football et ses infrastructures. Elle pourra (pourquoi pas ?) enfin chasser cette poisse qui colle à nos équipes nationales qui courent depuis trente ans derrière une seconde consécration africaine. Les sélections tunisienne et égyptienne en sont le meilleur exemple.

Mohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...