Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual
La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.
Postes Canada vient d’émettre un nouveau timbre commémoratif pour célébrer deux des plus importantes fêtes du calendrier musulman : l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. Ce timbre représente un bol en céramique datant de près de 700 ans.
Le bol en céramique était probablement utilisé pour servir des aliments, tels que des dattes et de la soupe, afin de rompre le jeûne du ramadan le soir venu, explique-t-on. Il est orné d’un poème persan qui bénit la personne à qui le bol appartient. Le timbre commémoratif met en vedette ce bol en céramique et porte la mention Aïd Moubarak.
Cette année, l’Aïd al-Fitr est prévu vers le 22 avril, et le timbre a été émis afin qu’il puisse être utilisé pour envoyer des vœux avant la fête. L’Aïd al-Adha, qui marque la fin du pèlerinage du Hajj, est prévu fin juin.
Les deux fêtes musulmanes sont célébrées par plus d’un million de personnes au Canada et sont généralement synonymes de prières, de visites familiales, de festins communs, de cadeaux et d’actes de charité, écrit Poste Canada dans un communiqué. C’est le cinquième timbre de l’Aïd que Postes Canada émet, les autres ayant été émis en 2017, 2020, 2021 et 2022.
Le timbre de l’Aïd est l’un des nombreux timbres que Postes Canada émet chaque année pour souligner la diversité culturelle du Canada. D’autres timbres comprennent Diwali, Hanoukka et Noël.
Aller plus loin
La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.
Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.
Ces articles devraient vous intéresser :