Le nouveau port de Safi aura (encore) du retard

24 août 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La livraison de la première tranche des infrastructures du port de Safi, initialement prévue pour 2017, a été reportée à octobre 2020.

15 octobre 2020. C’est la nouvelle date pour la livraison de la première tranche des infrastructures du port de Safi. Le Ministre de l’Équipement d’Abdelkader Amara a annoncé la décision du Gouvernement de reporter une fois encore la livraison de la première tranche des infrastructures au 15 octobre 2020, alors qu’elle était initialement prévue pour septembre 2017, rapporte TelQuel.

Pourtant, le Ministre de tutelle avait annoncé que le taux d’achèvement des travaux du port était de 98%. Mieux, il a été affirmé que le nouveau port serait « opérationnel avant fin d’avril prochain après l’achèvement des travaux des quais et serait en mesure d’accueillir les grands bateaux ».

Cependant, force est de constater que les travaux piétinent en raison de la série d’obstacles à la fois techniques et administratifs auxquels fait face le chantier, indique la même source.

Pour inverser la tendance, le Conseil du Gouvernement a adopté, le 22 août, un projet de décret visant à créer une direction provisoire au sein du Ministère de l’Équipement. A en croire Mustapha El Khalfi, le Porte-parole du Gouvernement, il est question « d’accompagner l’exécution des travaux jusqu’à la livraison du port et à l’apurement de l’ensemble des marchés ».

La direction spéciale aura pour tâche de superviser les travaux sur le quai principal, « afin de l’étendre de manière à protéger la plate-forme adjacente de l’impact des vagues », et sur la première digue, « afin de l’utiliser temporairement pour réceptionner le charbon ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Safi - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...