Le port de Motril relié à Tanger

4 mars 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la liaison avec Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS et l’exploitation, dès la fin de ce mois, d’une nouvelle ligne de voyageurs avec Melilla, qui sera assurée par la compagnie Balearia.

La liaison Motril – Melilla va reprendre ce vendredi 5 mars, après un an de suspension. Elle sera assurée par le navire Tarifa Jet de la compagnie maritime FRS, les vendredi, dimanche et lundi. Il s’agit d’un ferry rapide, d’une capacité de 777 passagers et 175 véhicules, qui reliera les deux ports en quatre heures et demie.

Le port de Motril lance également ce mois, une ligne de fret avec Tanger qui sera opérée par la compagnie maritime Morocco Cruise Line avec un navire d’une capacité de plus de 120 unités de fret (remorques et camions complets) et 53 chauffeurs (passagers) qui voyagent avec leurs remorques ou semi-remorques.

Le navire Hypatia de Alejandría de la compagnie maritime Balearia, un ferry d’une longueur de 186,5 mètres et d’une capacité de 880 personnes et 166 véhicules, assurera pour sa part, la connexion avec Melilla qui démarre le 1ᵉʳ avril 2021 pour une durée d’un an. Le port de Motril a signé en janvier, le contrat de liaison avec le ministère des Transports de Melilla.

Pour le directeur du port, José García Fuentes, « ces liaisons qui reprennent, représentent 30 % du volume d’affaires du port qui a connu une année économique difficile ». Il se réjouit par ailleurs de la hausse de 60 % du trafic de fret enregistrée au début de l’année, faisant du port de Motril « le deuxième port d’Espagne qui a traité le plus de marchandises ». José García Fuentes espère aussi la réouverture des frontières marocaines pour reprendre les liaisons avec Tanger, opérées par FRS, et avec Nador et Al Hoceima, assurées par la compagnie maritime Armas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tanger - Melilla - Al Hoceima - Motril - FRS - Liaison maritime - Morocco Cruise Line - MRE

Aller plus loin

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les...

MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.

Le port de Motril attend impatiemment les MRE

Le port de Motril espère rapidement retrouver sa situation d’avant la pandémie, avec de longues files de voitures attendant d’embarquer sur des ferries, après l’annonce de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...