FRS lance une liaison maritime entre Motril - Tanger
La compagnie maritime FRS va lancer à partir de juin prochain, soit au début de l’opération transit 2016, une nouvelle liaison par bateau entre les ports de Motril et Tanger.
Le port de Motril espère rapidement retrouver sa situation d’avant la pandémie, avec de longues files de voitures attendant d’embarquer sur des ferries, après l’annonce de la reprise prochaine des liaisons maritimes avec le Maroc.
La réouverture annoncée des frontières maritimes avec le Maroc a suscité de grands espoirs au port de Motril (Granada) qui reliait Tanger Med avec les bateaux de la compagnie maritime FRS, et Nador et Al Hoceima avec ceux de Trasmediterranea.
Des sources portuaires ont confié à Granada Hoy que ces compagnies maritimes sont disposées à reprendre les liaisons avec le Maroc dès que la réouverture des frontières serait effective. Une réouverture qui va relancer l’économie de la province de Grenade, d’autant que le trafic maritime avec le Maroc fait gagner à la ville près de 100 millions d’euros par an en termes de création d’emplois, de prestations de services portuaires, de bénéfices engrangés par les établissements commerciaux et hôteliers de la région.
À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril
De même, la réouverture des frontières va permettre la reprise de l’Opération Marhaba, après deux années d’annulation. Elle se déroule généralement entre juin et septembre, et vise à faciliter le voyage, par les ports espagnols dont celui de Motril, des Marocains d’Europe désireux de passer leurs vacances d’été au Maroc. Pour sa part, le port de Motril se prépare depuis un certain temps pour la bonne tenue de l’Opération Transit cette année. Il a récemment investi un peu plus de deux millions d’euros pour offrir plus de sécurité et de confort aux usagers des services portuaires.
Pour le président de l’Autorité portuaire, José García Fuentes, ce « retour très spécial à la normalité » va permettre la mise en service des nouvelles installations qui ont commencé à être réalisées avant ou pendant la pandémie, telles que la zone de stockage temporaire des marchandises (ADT) et le parking des camions RO-RO, les stands provisoires ou la nouvelle zone d’inspection.
Aller plus loin
La compagnie maritime FRS va lancer à partir de juin prochain, soit au début de l’opération transit 2016, une nouvelle liaison par bateau entre les ports de Motril et Tanger.
Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.
Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, espère que le rapprochement entre l’Espagne et le Maroc facilitera la reprise du trafic maritime...
En attendant une décision officielle, des compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla et à l’Opération Marhaba dédiée aux...
Ces articles devraient vous intéresser :