Port du voile : Bella Hadid critique la France

24 février 2022 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser leur politique.

Dans bon nombre de pays comme la France, l’Inde, le Québec, la Belgique, il ne fait pas bon d’être une musulmane voilée. Les discriminations envers ces femmes sont légion. Le mannequin américain Bella Hadid exprime sa solidarité avec elles en affichant son look du défilé de mode de la marque Proenza Schouler lors de Fashion Week de New York. Elle a enfilé une tenue à capuche entièrement noire. Bella a également partagé l’histoire de Hoda, une jeune fille qui a été attaquée à cause de son hijab.

À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Dans différentes posts sur Instagram, elle a expliqué comment les projets de loi anti-hijab qui sont en train d’être adoptés ou qui ont déjà été adoptés traduisent non seulement « l’islamophobie », mais aussi la misogynie profondément enracinée qui pousse les hommes à penser qu’ils peuvent dire à une femme, en 2022, ce qu’elle peut ou ne peut pas porter. « Bien que différentes formes de hijab et de couvre-chefs commencent à faire leur apparition dans la mode, souvenons-nous encore de la lutte quotidienne, des abus et de la discrimination auxquels les femmes musulmanes sont régulièrement confrontées en raison de leur foi », a-t-elle dit.

À lire : Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode

Le mannequin américain d’origine hollandaise-palestinienne dit avoir vu de ses propres yeux la discrimination à laquelle les personnes de couleur (POC) et les musulmans sont régulièrement confrontés dans la mode. « Je sais que beaucoup de mes sœurs musulmanes ont été confrontées à des projections injustes des autres. C’est biaisé, préjudiciable et carrément raciste », affirme-t-elle. Le mannequin de 25 ans exhorte par ailleurs « la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser les décisions » qu’ils ont déjà prises ou prendront à l’avenir concernant « un corps qui n’est pas » le leur.

À lire : Le mannequin marocain Maria Idrissi voilée dans la dernière pub pour H&M

Selon elle, ce n’est pas le travail des dirigeants de dire aux femmes ce qu’elles doivent ou ne doivent pas porter, surtout quand il s’agit de foi et de sécurité. « Les hijabeuses en France ne sont pas autorisées à porter leur hijab à l’école, jouer, faire du sport, nager, même sur leurs photos d’identité. On ne peut pas être fonctionnaire ou travailler dans les hôpitaux avec un hijab. Pour obtenir un stage, la plupart des universités diront, la seule façon d’en obtenir un est d’enlever le hijab. C’est ridicule et cela montre vraiment à quel point le monde est islamophobe sans même le reconnaître », a dénoncé Bella.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Inde - Voile islamique

Aller plus loin

« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...

Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées

Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.