Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.
La population marocaine est en train de vieillir à un rythme trois fois plus élevé que le monde occidental, ce qui signifie que les plus de 60 ans représenteront 15% de la population en 2030 et 22,9% en 2050, rapporte EFE.
Ces projections ont été révélées la semaine derrière par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), lequel rappelle que ce vieillissement de la population est causé par une transition démographique rapide qui a été observée au Maroc, pays où la fécondité est tombée en moins de 30 ans à 2,2 enfants par femme.
Pour l’UNFPA, ce phénomène va représenter d’importants défis économiques et sociaux, compte tenu de la vulnérabilité de cette catégorie de population au Maroc, dont le système de protection sociale demeure encore très faible.
Ainsi, seulement 16% des plus de 60 ans disposent actuellement d’une pension retraite et ce chiffre tombe à 3% quand il s’agit des femmes du même âge. Du côté de l’assurance maladie, qu’elle soit publique ou privée, seulement 13,3% des hommes de plus de 60 ans en sont pourvue pour seulement 8% des femmes.
Ces articles devraient vous intéresser :