Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.
Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE).
Du nouveau, dans la gestion des exploitations agricoles. L’étude réalisée sur le pompage solaire, dans le cadre du Projet intitulé, "Promotion du Développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation" (GEF-Pompage solaire), a permis, selon InfoMédiaire, de démontrer que les exploitations de grande et de semi surface ont décidé d’utiliser, désormais, la technologie PVP, avec 76% des installations financées, sur fonds propres et, 4%, par crédit bancaire.
Cette source d’énergie est une opportunité, contrairement aux autres sources, pour l’Etat et les agriculteurs, dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le rapport révélé, ce mardi 25 juin 2019, au cours de la séance de travail de la Commission technique nationale d’Efficacité énergétique. La réunion a permis aux participants de savoir que les PVP sont une excellente source d’énergie peu coûteuse, avec 0,44 DH/m3.
Mieux, l’étude souligne que l’utilisation du système solaire reste concurrentielle face au gasoil et au butane. Selon les résultats des prix du mètre cube, le gasoil se trouve être la source d’énergie la plus chère, avec 1,67DH/m3, suivi de l’électricité, en basse tension (0,98DH/m3), puis du butane (0,76DH/m3) et de l’électricité, en moyenne tension (0,78DH/m3), rapporte le même média.
A cet effet, le Ministère de tutelle a mis en place une série de campagnes de promotion pour les acteurs, les professionnels, les chercheurs et les membres de la société civile, sans compter plusieurs ateliers thématiques, des réunions et des conférences sur l’efficacité énergétique, sur les plans central et régional, tout en visant principalement le secteur de l’agriculture, dans les régions d’Agadir, de Béni Mellal et d’Oujda. Ce projet de PVP, démarré en 2018, a pour objectif l’installation d’un cadre idéal, pour la mise en œuvre du Programme national de Pompage photovoltaïque, indique la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :