La polygamie serait souvent « une injustice » pour les femmes, selon le grand imam d’Al-Azhar

5 mars 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Selon Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar depuis 2010, la polygamie n’est non seulement pas la norme dans l’islam mais elle est également souvent « une injustice » pour les femmes. De vifs débats sont nés de ces propos sur les réseaux sociaux.

Le grand imam a affirmé en ce sens : « Les femmes représentent la moitié de la société, si l’on ne prend pas soin d’elles c’est comme si l’on marchait sur un seul pied ». Et continuant aurait assuré que « la polygamie est souvent une injustice envers la femme et des enfants » et qu’elle est le résultat « d’une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète ».

En plus de « l’incompréhension du Coran et de la tradition du prophète », Cheikh Tayeb a proposé une question rhétorique : « Le musulman est-il vraiment libre de prendre une deuxième, troisième ou quatrième épouse ? Cette liberté n’est-elle pas restreinte par certaines conditions ? » Et il a (bien-entendu) rappelé le verset coranique qui stipule : « si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ».

Cela a été dit vendredi soir dans une publication d’Al-Azhar sur Twitter contenant des déclarations du grand imam allant dans le sens de « la nécessité d’un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme ».

Ces propos ayant été à l’origine de débats enflammés entre partisans et détracteurs, la même institution Al-Azhar a tenu à préciser, ce samedi, sur son site internet, que le grand imam n’avait pas parlé d’interdiction de la polygamie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Polygamie - Mariage - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...