Le Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc

22 décembre 2007 - 00h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Polisario a brandi vendredi la menace d’une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara Marocain, tout en appelant l’ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat à accepter un référendum d’autodétermination.

Le mouvement indépendantiste a menacé de reprendre les armes à l’issue de son 12ème congrès, à Tifariti, en territoire libéré, que Rabat considère comme une zone tampon après le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

"Le gouvernement marocain assumera pleinement les conséquences qui découleraient de l’échec du processus de négociations et notamment la reprise des hostilités militaires", a averti le Polisario dans la déclaration finale de son congrès, recommandant d’augmenter les capacités combatives de l’Armée populaire de libération sahraouie.

Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri, a aussitôt qualifié d’irresponsable cette menace qui ne changera rien au cours des choses car la communauté internationale a déjà pris position en faveur du projet marocain d’une large autonomie dans les provinces du sud du royaume.

"Les Sahraouis sont prêts à une guerre de longue durée, sans limites dans le temps ou dans le nombre des batailles", a insisté le dirigeant du mouvement, Mohamed Abdelaziz. "Nous reprendrons la lutte armée une fois que nous aurons la conviction que les choses n’avanceront pas, que le Maroc ne veut pas d’une solution pacifique et que l’ONU aura échoué à faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara", a-t-il déclaré.

Des négociations directes sous l’égide de l’ONU doivent reprendre du 7 au 9 janvier à Manhasset près de New York après deux premières sessions un juin et aôut. Le Maroc a soumis aux Nations unies un projet de large autonomie pour le Sahara Marocain, sous souveraineté marocaine, en proposant notamment la mise sur pied d’un gouvernement local, d’un parlement et d’une juridiction autonomes.

Rejetant ce projet, le Polisario demande un référendum laissant aux Sahraouis le choix entre indépendance, autonomie ou rattachement au Maroc.

A deux semaines de la reprise des négociations, la menace de guerre est une déclaration démagogique, a jugé le président du Corcas, une instance regroupant des notables sahraouis pro-marocains.

Pour Khelli Henna Ould Errachid, l’attitude du Polisario est un signe de désespoir face à des dissensions internes. "Le Polisario n’a pas de moyens pour engager une guerre à moins que l’Algérie ait décidé de lui fournir des moyens pour attaquer le Maroc", a estimé le chef du Corcas.

L’ONU peine, depuis 1992, à organiser un référendum d’autodétermination dans l’ancienne colonie espagnole que se disputent depuis 1975 le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie. Le congrès a stigmatisé "l’attitude de l’ONU qui, en dépit de 16 ans de présence sur le terrain, n’est pas parvenue à s’acquitter de ses obligations".

Estimant que l’Espagne, ancienne puissance coloniale, avait une responsabilité dans ce conflit, le Polisario a également exhorté la France "à jouer un rôle plus constructif plutôt que d’encourager le Maroc dans sa politique de fuite en avant et de rébellion contre le droit international".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Guerre - Menaces

Aller plus loin

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...