Le Polisario veut reprendre les armes contre le Maroc

7 mai 2014 - 12h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si le Conseil de sécurité de l’ONU n’inclut pas en 2015, la surveillance des droits de l’Homme au Sahara à travers des mécanismes indépendants dans la mission de la Minurso.

Les séparatistes affirment qu’ils se désengageront du processus de négociations en cours et passeront à l’option des armes contre le Maroc, si aucune "solution responsable" n’est proposée l’année prochaine par l’instance onusienne.

"Je suis fatigué d’attendre", a affirmé Abdelkader Omar, un des dirigeants du Polisario, "et après 40 ans, le front a l’intention de reprendre à nouveau les armes", avance-t-il, critiquant à cet égard le soutien accordé par la France et l’Espagne au Maroc.

Ce n’est pas la première fois que le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc depuis le cessez le feu du 6 septembre 1991, après un conflit militaire qui avait duré près de 16 ans.

Le Polisario accuse le Maroc de bloquer le processus de négociations en cours autour du Sahara, pour imposer son plan d’autonomie avancée. Les séparatistes campent eux encore sur les mêmes positions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...