Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

23 mars 2014 - 17h39 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario vient d’accorder une licence d’exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L’autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

Le bassin de "Bir Lahlou" est situé au nord-est du Sahara marocain, à quelques kilomètres du mur de sécurité construit par le Royaume entre 1980 et 1987, et gardé par près de 100.000 soldats marocains.

Bir Lahlou surplombe une partie du bassin de Tindouf dont les roches remontent à l’ère Paléozoïque. La nature de cette zone est similaire à celle d’autres bassins en Algérie connus pour leur potentiel pétrolier et gazier.

Rio Red Petroleum Ltd est autorisé à exploiter cette licence en vertu d’un "contrat de partage de production", précise un communiqué de la direction du Polisario. Le groupe anglais effectuera également des recherches, dont le but est de déterminer le potentiel régional notamment en gaz de schiste.

Début janvier, le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz dénonçait dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, les prospections menées par le Maroc dans le Sahara, qualifiant ces recherches d’"exploitation illégale et immorale des ressources naturelles du Sahara occidental".

Les activités du Polisario dans la zone tampon inhabitée située entre le mur de sécurité et la frontière avec l’Algérie), irritent le Maroc, nous confie un ancien diplomate marocain.

"La zone tampon a été conservée pour éviter tout risque de tension entre le Maroc et son voisin de l’est... . (...). L’entrée du Polisario dans la zone interdite est une violation du cessez-le-feu de 1991 au Sahara et des traités des Nations unies...", conclut notre source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.