Le Polisario en « alerte militaire »

22 mars 2016 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le bras de fer entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a poussé les dirigeants du Polisario à élever le niveau d’alerte militaire, en prévision d’une « guerre contre le Maroc ».

Selon la presse espagnole qui cite la télévision du Polisario, Mohamed Abdelaziz a ordonné l’organisation de manoeuvres militaires « dans les zones libérées » et rappelé en formation tous les militaires et les officiels de son organisation en prévision d’un conflit militaire.

Cette tension, rappelle le site terra.es, est consécutive à la querelle entre les autorités marocaines et Ban Ki-moon après le voyage de ce dernier en Algérie et dans les camps de Tindouf et ses déclarations sur « l’occupation » du Sahara et l’expulsion des employés de la Minurso.

Cette mission de maintien de la paix mise en place en 1991 doit être renouvelée en avril prochain et le Front Polisario espère une nouvelle fois l’inclusion des droits de l’homme dans ses prérogatives, ce que refuse catégoriquement le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...

Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.