Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.
Sept fonctionnaires de police et trois complices ont été interpellés à Tanger pour chantage contre une personne à qui ils ont fait croire qu’ils ont été dépêchés de Rabat pour l’arrêter pour son implication dans un réseau de trafic international de drogue.
Un citoyen s’est présenté, dans la nuit de lundi à mardi, à une patrouille de la police judiciaire de Tanger pour signaler qu’un ami a été enlevé quelques heures auparavant par deux agents de police qui exigeaient une somme de 100.000 dirhams en contrepartie de sa libération.
L’intervention immédiate des éléments de police a permis la libération de la victime et l’arrestation de l’un des fonctionnaires auteur de cet acte, dont le complice, qui a dans un premier temps réussi à prendre la fuite, a été identifié et interpellé.
Les mis en cause ont enlevé la victime à bord de sa voiture et exercé sur elle des pressions, lui faisant croire qu’ils ont été dépêchés par la préfecture de police de Rabat pour l’arrêter en raison de son implication dans un réseau de trafic international de drogue, dont plusieurs membres sont actuellement en état de détention. Pour sa libération, ils ont exigé une forte somme d’argent avant de la ramener, après tractations, à 100.000 dirhams.
Dans le cadre de cette affaire et suite aux aveux des mis en cause, cinq autres fonctionnaires exerçant tous à la préfecture de police de Tanger ont été interpellés, ainsi que trois complices qui jouaient le rôle d’intermédiaires. Ces derniers procédaient au repérage de personnes recherchées ou présumées l’être par les services de police et communiquaient des informations précises les concernant aux fonctionnaires complices qui soumettaient les victimes au chantage pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.
Ces articles devraient vous intéresser :