Maroc : des policiers radiés pour corruption
Filmés en janvier dernier alors qu’ils insistaient pour recevoir un pot-de-vin de la part d’un touriste espagnol en moto, deux policiers en poste à Tan-Tan (sud du Maroc)...
Deux semaines après la diffusion par la presse d’une vidéo de deux policiers rackettant un touriste espagnol, la sentence vient de tomber. De la prison ferme et une amende.
Le tribunal de première instance de Tan-Tan (sud du Maroc) les a condamnés à un mois de prison ferme chacun assorti d’une amende de 2000 dirhams. Ils ont été reconnus coupables de corruption.
Dans une vidéo publiée début décembre par le motard espagnol lui même, on voit les deux policiers demander ouvertement de l’argent au touriste. Las, ce dernier donne finalement un billet de 100 dirhams.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a , dès le lendemain, suspendu les deux policiers et ouvert une enquête qui a conclu à la culpabilité des deux agents.
Face aux nombreux scandales révélés par des vidéos sur YouTube, la DGSN a décidé de sévir contre ses agents mais aussi contre les corrupteurs. Dans une note envoyée à tous ses agents, elle menace tout policier mêlé à une affaire de corruption de révocation et de présentation à la justice.
D’un autre côté, elle a décidé de sanctionner sévèrement les tentatives de corruption des citoyens, dont une dizaine ont été présentés ces derniers jours à la justice pour avoir tenté de corrompre des policiers.
Aller plus loin
Filmés en janvier dernier alors qu’ils insistaient pour recevoir un pot-de-vin de la part d’un touriste espagnol en moto, deux policiers en poste à Tan-Tan (sud du Maroc)...
Pour lutter contre la corruption, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a décidé de mettre en place une commission de contrôle des agents de circulation, mais qui...
Ces articles devraient vous intéresser :