Deux policiers marocains ont été condamnés à deux ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca, pour avoir non seulement usurpé l’identité de gendarmes mais aussi pour avoir enlevé et séquestré trois personnes de la même famille, dans le but de leur extorquer de l’argent.
Les deux officiers de police du cercle d’Aïn Chock, à Casablanca, s’étaient fait passer pour des gendarmes du commandement régional de 2 Mars, de la métropole économique, pour faire chanter le propriétaire d’un café à Lahraouiyine, commune rurale de la région de Casablanca, en lui faisant croire que son fils était recherché par les autorités.
Les policiers avaient arrêté l’homme, son fils et son beau-frère et menaçaient de les conduire au commandement de la gendarmerie royale. Par la suite, ils leur ont soutiré 3000 DH et des téléphones portables.
La supercherie sera vite découverte par la famille des victimes, qui s’étaient dirigés vers le commandement régional de la gendarmerie, pour découvrir que leurs parents n’avaient pas été appréhendés par les services de la gendarmerie.
Les deux accusés ont été arrêtés après une course poursuite menée cette fois-ci par des vrais gendarmes. Les faux gendarmes ont été condamnés notamment pour enlèvement, séquestration, abus de pouvoir, corruption et chantage.