Des policiers espagnols impliqués dans des trafics entre le Maroc et l’Espagne

9 février 2008 - 23h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plusieurs policiers espagnols ont été arrêtés cette semaine pour leur implication dans le trafic de drogue, de voitures volées et le passage d’immigrés clandestins, notamment à travers le préside occupé de Melillia.

Deux fonctionnaires de police espagnols, affectés au poste frontière entre Nador et Mélillia, ont été ainsi arrêtés jeudi pour leur implication dans le passage rémunéré d’immigrés clandestins en provenance du Maroc et de voitures volées en Europe, vers le Maroc. Les deux policiers récemment affectés au poste frontalier, un homme et une femme, sont accusés de toucher des gratifications financières pour le passage clandestin et pour couvrir le trafic d’un réseau de vol de voitures immatriculées en Europe pour leur vente au Maroc.

L’enquête pourrait déboucher sur d’autres arrestations d’agents des forces de sécurité espagnole. Par ailleurs, deux agents de la Police Nationale espagnole et un fonctionnaire des douanes devaient comparaître devant le tribunal de Cadix pour leur implication directe dans le montage d’un réseau de trafic de cannabis, à grande échelle. Ils ont mis en place depuis 2001 une solide infrastructure d’introduction par le port de Cadix de grandes quantités de haschisch en provenance du Maroc, dissimulées à bord ou sous des camions.

Les deux policiers et le douanier servaient d’informateurs et d’intermédiaires pour le reste des membres du réseau de trafiquants qui utilisaient cette voie de passage pour la distribution de la drogue en Espagne, en Hollande et en Belgique. Treize personnes au total seront jugées pour cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Corruption - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.