Un policier d’origine maghrébine témoigne : "Je n’ai jamais rencontré le racisme..."

22 juin 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières se poursuivent, un policier français d’origine maghrébine et de confession musulmane a fait un témoignage qui rompt avec les déclarations de ces derniers jours.

"Je n’ai jamais rencontré le racisme dans le cadre de ma profession. Depuis 16 ans, j’ai connu une dizaine de services et je n’ai jamais eu le moindre problème", assure le fonctionnaire de police de 35 ans. "Pendant le ramadan, mes collègues m’attendent pour dîner avec moi le soir. Quant à ma vie privée, j’habite toujours dans le quartier où j’ai grandi. Tous les jeunes de la cité savent que je suis flic. Quand il y a du dialogue, ça ne pose aucun problème. Je pars chaque matin et rentre le soir avec ma tenue de service sans qu’il y ait le moindre incident", raconte-t-il au journal Le Parisien.

Selon lui, tous les policiers ne sont pas racistes. "Je n’en peux plus d’entendre dire que la police est raciste. Comme partout, il y en a une minorité dans nos rangs, mais il ne faut pas généraliser à toute la profession." Il dit ne pas comprendre pourquoi "on donne autant d’importance à cette minorité."

Ce fonctionnaire de police affirme avoir de très bons rapports avec son entourage qui ne tarit pas d’éloge à son sujet. "On l’a connu avant qu’il soit policier, dit un jeune de 27 ans. Pour moi, ça ne change rien, c’est un métier comme un autre. Il y en a des bons et des mauvais." Pour bon nombre de jeunes du quartier, le jeune policier est "un bon flic". Ils ont souvent l’occasion de converser avec lui.

Au dire du fonctionnaire, ces échanges sont fructueux. "On ne peut pas se comprendre si on ne se parle pas. À l’époque, il y avait les Centres départementaux loisirs jeunes (CDLJ). Ces structures encadrées par des policiers permettaient d’échanger autour d’activités sportives. Forcément, quand on recroisait les jeunes dans le quartier, tout se passait beaucoup mieux, car nous avions déjà échangé. Il faut rapprocher les jeunes des forces de l’ordre", résume-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

Des témoignages poignants d’agents français sur l’existence du racisme dans la police

À l’heure où les Français dénoncent les interpellations violentes et racistes, des policiers français parlent du racisme dans leur corps de métier. Témoignages.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.