L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.
Plusieurs centaines de porteurs marocains ont manifesté ce matin au poste-frontière de Sebta pour dénoncer, disent-ils, les pots-de-vin exigés par les policiers marocains lors de leur passage à la douane.
Les quelque 400 personnes qui se sont rassemblées dans une des rues de Sebta, et non du côté marocain, accusent également les services douaniers de corruption.
Entre 15.000 et 20.000 porteurs marocains traversent chaque jour les frontières entre les deux pays à la recherche de marchandises détaxées pour ensuite venir les vendre du côté marocain.
Une bonne partie de la ville autonome est dépendante de cette contrebande, mais ces dernières années, le trafic a atteint des « niveaux insoutenables », selon les autorités espagnoles interrogées par El Mundo, alors que du côté marocain on le définit plutôt comme une « économie de subsistance » pour plusieurs milliers de personnes.
Après plusieurs heures, les manifestants se sont dispersées dans le calme, précise le journal.
Ces articles devraient vous intéresser :